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Sécuriser l'informatique embarquée des voitures.

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Près de Paris, l'institut System X teste des cyberattaques pour mieux les contrer. Au programme, piratages de véhicules connectés et mises à jour logicielles à distance.

La voiture file sur une autoroute de Dubaï. La visibilité est parfaite, la route peu encombrée, le terrain plat et les gratte-ciel de verre se détachent sur la ligne d'horizon. Soudain, dans un virage facile à négocier, alors que le conducteur tourne le volant, le système de direction résiste, et le véhicule part dans le décor.
Il n'y aura aucune victime. Pour la bonne raison qu'il n'y a en réalité ni route ni voiture. Toute la scène se déroule sur écran dans un laboratoire du plateau de Saclay, en Île-de-France. Au deuxième étage de leurs locaux sur un site du CEA, les chercheurs de l'institut de recherche technologique (IRT) System X viennent de simuler le piratage du système de direction d'une voiture dans le cadre du projet CTI (Cybersécurité du transport intelligent).
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