a) Lors de toute assemblée générale, tout membre entrant en séance doit, tant en son nom personnel qu’en qualité éventuelle de mandataire, signer la feuille de présence établie à cette occasion.
b) Le bureau de l’assemblée générale appelée à délibérer est le bureau de l’association. Le président préside les assemblées générales, expose les questions à l’ordre du jour et conduit les débats. En cas d’empêchement, le président se fait suppléer par un vice- président ou un membre du bureau.
c) Dès l’ouverture de l’assemblée générale, le président demande que deux membres de l’assemblée officient en qualité de scrutateurs. Ces derniers certifient avec le président de séance l’exactitude de la feuille de présence établie et émargée. Après les débats d’usage, il est alors procédé au vote des résolutions puis à leur dépouillement. Le président proclame ensuite le résultat du scrutin.
d) Les assemblées générales ne peuvent statuer que sur les questions figurant à l’ordre du jour, à l’exception de la révocation des membres du bureau.
Elles peuvent entendre toute personne susceptible d’éclairer ses délibérations.
e) Tout membre empêché peut se faire représenter par un autre membre muni d’un pouvoir spécial à cet effet.
Le nombre de pouvoirs détenus par une seule personne est limité à deux (2).
Les pouvoirs en blanc retournés au siège social sont répartis par le président entre les membres du bureau, puis de l’assemblée générale, dans le respect de ladite limitation. Ils sont utilisés dans le sens de l’adoption des résolutions approuvées par le bureau et soumises à l’assemblée générale.
f) Le vote par correspondance est interdit.
g) Le vote a lieu à mains levées sauf si un vote à bulletins secrets est demandé, un tel vote est réclamé par le bureau (sous réserve des dispositions de l’article 13 de statuts relatives à l’élection des membres du bureau) ou au moins la majorité des deux tiers des membres présents à l’assemblée.
h) Les procès-verbaux des délibérations et résolutions des assemblées générales sont établis sans blanc ni rature, et signés par le président et le secrétaire de séance. Les résolutions visées au dernier alinéa de l’article 5 de la loi du 01/07/1901 ainsi qu’à l’article 6 du décret du 16/08/1901 sont transcrites sur le registre spécial de l’association dans les conditions de l’article 31 du décret susvisé.
i) Conformément aux articles 19, 20 et 21 des statuts, les assemblées générales peuvent se réunir à l’initiative d’une fraction de leurs membres. Le bureau doit alors procéder à la convocation de l’assemblée concernée et inscrire à l’ordre du jour les questions choisies par les membres. En cas de carence du bureau, tout membre peut mettre en demeure l’un quelconque des membres du bureau de convoquer l’assemblée concernée dans un délai d’un mois à compter de la date à laquelle l’assemblée aurait dû normalement se tenir.