L’association dite « Compagnie Nationale des Experts de Justice : Automobile », ci-après désignée la C.N.E.J.A., fondée aux termes des présentes, a pour but la représentation, la formation et la promotion de la déontologie de leurs membres, experts inscrits auprès des organisations judiciaires ou administratives. Tous les membres de l’association appartiennent à une Compagnie près leur Cour d’Appel respective, en vue de développer et maintenir un haut niveau de service de l’expert de justice spécialisé en automobile.
Les experts de justice rubrique automobile ne sont pas organisés et ne bénéficient que des règles générales de l’expertise de justice pluridisciplinaire. La C.N.E.J.A. aura pour but de normaliser, former, et amener ses membres vers une expertise d’excellence.
L’ensemble des tribunaux disposera à terme de procédures d’expertises, de documents et de rapports normalisés permettant l’usage et la lecture compréhensible des conclusions nécessaires à l’exercice d’une bonne justice.
La C.N.E.J.A. suivra le plus souvent possible les axes politiques du Conseil National des Compagnies des Experts de Justice (CNCEJ) ; notamment, la volonté politique de dématérialiser les expertises de justice en partenariat avec les tribunaux et les auxiliaires de justice. Un membre de la C.N.E.J.A. sera chargé des relations avec le CNCEJ.
La C.N.E.J.A. pourra définir les conditions de l’exercice de l’expertise de justice rubrique automobile, notamment les bonnes pratiques et le suivi de leur formation continue.